L’éditeur d'éléments singuliers intégré a mecaflux pro3D possède un solveur d'équation et un système de saisie par lecture sur courbes. Il est ainsi possible d'utiliser toutes les formes de sources de données de coefficients de pertes de charges singulières et de les stocker dans la bibliothèque:
Il existe deux types d'éléments dans un réseau:
- Les conduites ou tuyaux qui sont les éléments réguliers dont la perte de charge est calculée suivant le débit , la rugosité et le nombre de Reynolds avec le coefficient de perte de charge régulière donné par l'équation de Colebrook White
- Et tous les autres qui sont des éléments singuliers. Suivant les caractéristiques de l'élément singulier étudié, on détermine le coefficient de perte de charge singulière qui permet de connaitre la variation de pression que subit le fluide en traversant l'élément à un débit donné. Pour en savoir plus : les méthodes de mesure des coefficients de pertes de charge singulière.
Le coefficient de perte de charge singulière facilite grandement les études de pertes de charge car il applicable pour tous les fluides et tous les débits (Il est généralement admis pour les réseaux aéraulique ou hydrauliques, que l' on considère les fluides comme newtoniens et que leur compressibilité peut être négligée)
Pour modéliser des éléments singuliers dans un réseau, Mecaflux Pro3D dispose d'un Systeme de création automatique des éléments courants comme les rétrécissement, coudes, cones, vannes raccords... Voir le didacticiel: Insérer automatiquement des Elements singuliers usuels dans le reseau (colonne de droite --->)
Mais pour des éléments singuliers plus spécifiques, Mecaflux Pro 3D dispose d' un éditeur d'élément singulier. L’éditeur d'élément singulier permet d'entrer les coefficients de pertes de charge singulière pour un élément, et de stoker cet élément dans la bibliothèque.
Environ 200 éléments avec leurs coefficient de perte de charge singuliere est fournie d'origine et il est possible de partager en ligne des éléments crées avec mecaflux pro 3D: liste des éléments partagés en ligne utilisables dans Mecaflux pro 3D: Abaques de coefficients de pertes de charges singulieres
Les sources donnant des infos sur les coefficients de perte de charge singulières, sont nombreuses et de diverses nature:
- Abaques pour un élément dans un configuration précise. Exemple:
- Des formules semi-empiriques mettant en relation les divers caractéristiques de l'élément, Exemple:
- Des tables en fonctions de reglages, Exemple: Vanne Loudleau:
"Mémento des pertes de charge" de I.E. Idel'cik aux éditions Eyrolles.
- Des graphiques d'évolution du coefficient en fonction des caractéristiques de forme:
"Distribution des fluides" de Bouteloup Guay Liguen aux éditions Eyrolles:
Formule de Wiesbach pour les coudes arrondis a grande ouverture: C'est une expression du coefficient de perte de charge singulière en fonction du rayon de courbure (R courbure), de l'angle (thêta) et du rayon(R):
"Mémento des pertes de charge" de I.E. Idel'cik aux éditions Eyrolles:
La diversité des formes d'expressions du coefficient de perte de charge singulière est due à la multitude des cas rencontrés, dans la pratique de conception de système de réseaux de fluide. L’éditeur d'élément singulier de Mecaflux Pro 3D est adapté à cette variété d'expressions des coefficients de pertes de charge singulière:
- Coefficient de perte de charge singulière constant:
Exemple de création d'un élément singulier avec un coefficient constant:
- Coefficient de perte de charge singulière d'apres un graphique donné en fonction d'un paramètre:
Exemple de création d'un élément singulier avec un coefficient donné dans un graphique ou par une expression mathématique des caractéristiques: