Ship Resistance  and hydrodynamic DragShip Resistance and hydrodynamic Drag

 

 

Résistance avancement naviresTraînée hydrodynamique

Exemple de calcul de résistance à l'avancement ou trainée avec le logiciel Mecaflux Standard.

To evaluate the resistance to the advancement of a ship hull shape , En hydrodynamique navale, on utilise parfois la méthode des doubles modèles qui consiste à remorquer en immersion profonde une forme, composée du modèle de carène d'un navire et de son symétrique à la ligne de flottaison. La traînée mesurée est ensuite divisée par deux . Cette expérimentation en mer étant coûteuse et complexe, on la réalise en soufflerie.

Les profils testés en soufflerie ou géometriquement simples, dont la traînée(Cx) est déjà paramétrée dans Mecaflux peuvent donc nous servir à évaluer la résistance hydrodynamique visqueuse. Nous pouvons évaluer "un ordre de grandeur" pour cette force avec MECAFLUX si nous ne sommes pas trop gourmand de précision car cette methode ne prends pas en compte la resistance de vague (voir hydrodynamique navale froude) .

Exemple de calcul de resistance de carene avec Mecaflux Standard:

La méthode simple exposée ici consiste à choisir un objet géométrique se rapprochant le plus possible du "double modele" de la coque de bateau et de le paramétrer avec nos données: Mecaflux standard propose dans l' onglet traînée et portance des profils, une série d'objets de bases pour lesquels les paramètres de traînée sont inclus. Vous pouvez ainsi très rapidement évaluer la résistance à l'avancement de l'objet dans un fluide de votre choix, en entrant les cotes dans le schéma.

Imaginons que nous ayons besoins d'un ordre de grandeur de la résistance à l'avancement d'une coque de bateau de 10m de longueur par 2m de largeur par 1m de profondeur.

resistance avancement trainee ellipsoide

Les résultats de resistance sont:

4175 Newtons ( 425 Kg.f ) divisé par 2 = 2087 Newtons (213 Kg.f) soit 213 kilogrammes-force de résistance à l'avancement ou trainée pour un bateau de 10 mètres par 2 mètres de large 1 mètre de profondeur filant à 10 noeuds. Nous pouvons estimer notre résistance à l'avancement d'après l'ellipsoïde et la situer autour des 2100 Newtons (hors resistance de vague).

Pour une evaluation plus précise de la resistance de trainée de forme d'une carene de bateau, sous marin ou dirigeable nous utiliserons le logiciel HELICIEL qui nous fournira aussi le modele 3D de la partie immergée de la carene en fonction d'un choix de profils hydrodynamiques.

resistance performaces trainée et portance aerodynamique coque bateau sous marin

retour exemples flux externes

 

 

charge hydrostatique derive aerodynamique hydrodynamique construire aile foil construire eolienne dimensionner conduits fumée carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent trainée resistance au vent construire eolienne trainée resistance au vent conception helice bateaux derive aerodynamique hydrodynamique carene dirigeable frottement sur une surface de coque construire aile foil construire aile foil conception hydrolienne calcul voile frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent calcul voile construire aile foil construire eolienne construire helice propulsion aeraulique aspiration air systemes ventilation aeration pertes charges vannes debit et pression conduits pompes et ventilateurs vidange reservoir construire aile foil Logiciels de la suite Mecaflux Forces sur des objets géometriques dans un courant de fluide ramification et boucles réseaux dimensionner conduits fumée calcul systemes réseaux fluides gaz liquides helice a vitesse nulle sustentation resistance aerodynamique vehicules calcul debit rivierre helice de captage turbine Kaplan hydroelectrique charge hydrostatique carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique