La surface frontale: est la surface projetée suivant la trajectoire du fluide sur un plan perpendiculaire à cette trajectoire. Autrement dit c'est la surface que présente l'objet au fluide. On nomme cette surface le "maitre couple" du navire.Le maitre couple est la surface projetée dans l'axe du véhicule si cet axe est parallèle au déplacement du fluide cette surface est identique a la surface frontale, mais si ce n'est pas le cas ces deux surfaces peuvent être différentes. Plus cette surface est grande plus la force de traînée est importante.

surface frontale maitre couple

Les Architectes navals utilisent la valeur du "coefficient de maitre couple» (Cm) pour exprimer la finesse de la forme de la coque du navire.

Remarque: pour le calcul des portances des corps profilés testés en souffleries les valeurs de Cz et de Cx sont données suivant la surface alaire

Le nombre de Reynolds est lui aussi calculé différemment si le corps est profilé , ou bien si le corps est une plaque plane ou un objet géométrique quelconque. Pour plus de détails consultez cette page sur le nombre de Reynolds

La surface de flottaison:surface flottaison

La valeur de la surface de flottaison AWL, est utilisée pour obtenir le coefficient de surface de flottaison Cwl = Awl/ (Longueur*Largeur)

ce coefficient est égal à 1 uniquement pour un parallélépipède , pour les
navires élancés ce coefficient est toujours égal à moins de 1.

Utilisation du maitre couple ou surface frontale dans Mecaflux standard: Exemple de calcul de traînée ou résistance aérodynamique d'un véhicule en fonction de son Cx et Maitre-couple. Le Cx et le maître couple des objets ou véhicules proposés dans mecaflux sont modifiables si vous préférez entrer vos propres données pour le calcul de la force de trainée.

surface frontale maitre couple et cx