afficher le schéma de l'exemple dans une fenêtre

Procédure détaillée de calcul des pertes de charge de la vanne opercule fermée à 1/8: - Sélectionnez l'onglet pertes de charges singulières et choisissez parmi les éléments de tuyauteries la vanne opercule.

perte de charge hydraulique vanne

  • - la masse volumique: 999.87 Kg/m3 (eau à 0 degrés)
  • - la gravité: 9.81 m/s² (valeur par défaut)
  • - le débit: 0.006 m3/s
  • - le diamètre: 40 mm
  • - le rapport de fermeture/diamètre :1/8
  • - Cliquez sur calculer
la fiche de résultat apparaît:

perte de charge hydraulique

-Vol'inventaire des pertes de chargeus pouvez enregistrez vos résultats détaillés dans un fichier en cliquant sur enregistrer dans la barre d'outil (il vous est proposé d'ajouter votre fiche à un fichier déjà existant, cliquez oui et ajoutez à fichier exemple1) il est conseillé d'enregistrer tous vos résultats d'un même réseau dans le même fichier. -Refermez la fenêtre "fiche de résultats", les résultats sont affichés dans l'onglet pertes de charges singulières. - Pour les 6 coudes identiques (les virages à 180° sont comptés comme 2 coudes à 90°) du réseau exemple, nous procédons de la même manière que pour la vanne. Nous calculons les pertes de charge pour un coude a 90 degrés avec le rayon de courbure paramétré à 40mm , même valeur que le diamètre . Pour prendre en compte 6 coudes, dans l'inventaire des pertes de charges, sélectionnez "modifier ligne" et entrez 6 dans le nombre d'éléments au niveau de la ligne du coude.

inventaire des pertes de charge

-Pour terminer le calcul des pertes de charges des éléments du tronçon de l'exemple , Il vous reste plus à calculer les pertes de l'entrée et de la sortie des réservoirs en sélectionnant "sortie réservoir brusque" et "arrivée dans réservoir" et en procédant comme précédemment
  • Apres calcul vous devriez cumuler (92739,51 pascals) dans l'inventaire des pertes de charge
voyons maintenant comment dimensionner la pompe de ce réseau pour que le débit soit assuré ...suite:dimensionner la pompe d'un réseau

retour exemples

Avec Mecaflux Pro3D, Il est très simple d' insérer une vanne sur chaque branche pour contrôler le débit dans les ramifications:

  • Sélectionnez la conduite sur laquelle insérer la vanne et cliquer droit pour ouvrir le menu contextuel:

vanne equilibrage

  • Choisissez le type de vanne et son degré de fermeture et cliquer sur insérer:

vanne ramifications

  • Si vous désirez modifier le degré de fermeture de la vanne, sélectionnez la vanne, ceci active le bouton de réglage des vannes, et vous permet d’accéder a sa modification:

modifier vanne equilibrage branches reseau ramifié