Deux couches de fluides qui se déplacent l'une près de l'autre génèrent une force de frottement qui est
proportionnelle à :
-
leur surface,
- leur vitesse relative (l'une par rapport à l ‘autre),
et inversement proportionnelle à la distance qui les sépare.
(détail du convertisseur viscosité intégré à mecaflux)
viscosité dynamique:
le coefficient de proportionnalité qui lie la surface, la vitesse et la distance à la force de frottement est le cœfficient de viscosité dynamique n. l'unité de viscosité dynamique légale est le pascal seconde (pas-s) ou poiseuille(PI). Ce cœfficient varie suivant la température et le fluide.
viscosité cinématique:
si l ‘on divise le cœfficient de viscosité dynamique par la masse volumique du fluide on obtient un rapport utilisé dans certaines formules ce rapport est nommé viscosité cinématique et son unité est m²/s. il est parfois désigné en Stokes (St) ou centistokes (cSt).1m²/s=10 000St=1 000 000cSt
Dans l'onglet pertes de charge régulière, un éditeur de fluide/viscosité, vous permet de choisir un fluide et une température, ce choix détermine la viscosité dynamique.
L'éditeur de fluides vous permet de paramétrer/enregistrer une viscosité pour un gaz ou un liquide de votre choix en fonction de sa température et de l'enregistrer dans la base de données viscosité des fluides de votre logiciel. La base de données de viscosités de fluides, gaz ou liquides, intégrée à Mecaflux comporte 85 liquides et 35 gaz dont la viscosité dynamique est donnée en fonction de la température. En sélectionnant la température du fluide de votre choix, vous actualisez la viscosité dynamique , la viscosité cinématique, la température et la masse volumique de votre fluide dans le calcul de pertes de charges régulières et des pertes de charge singulières.
L'éditeur de viscosité fluides:
Il vous est cependant possible d'entrer directement la viscosité dynamique lors du calcul de pertes de charges régulières et singulières.
Une interface nommé viscosimètre "maison" vous permet d'évaluer la viscosité dynamique d'un fluide avec les "moyens du bords"(Menu Outils de MECAFLUX)
le convertisseur d'unité et son onglet viscosité pour convertir la viscosité cinématique et viscosité dynamique