où w est la vitesse de sédimentation, ρ est la densité (les indices p et f indiquent particule et fluide respectivement), g est L'accélération due à la gravité, r est le rayon de la particule et μ est la viscosité dynamique du fluide.
Une faible vitesse de sédimentation de particule implique que la particule a tendence à "Flotter" dans le fluide. Une forte vitesse de sedimentation indique que la particule "coule rapidement au fond du fluide". Pour augmenter la vitesse de sédimentation d'une particule, et la faire couler dans un fluide afin de la séparer d'autre particules , on peut augmenter le facteur gravité "g" de l'équation ci dessus, en utilisant une centrifugeuse.
On peut ainsi ajuster la vitesse de la centrifugeuse pour que la vitesse de sédimentation provoque la séparation des différentes particules d'un fluide héterogene (comprenant des particules de diverses natures).(voir centrifugeuse gravité)
Si la vitesse du fluide est plus grande que celle de dépôt (sédimentation) le granulat continue vers l' aval. Mais meme à la vitesse de sédimentation, dans les conduites, des dépôts peuvent s'accumuler , s'agglomérer et créer des bouchons. On distingue donc la vitesse de sédimentation de la vitesse de transport. La vitesse de transport évitant l'aglomeration des particules est 1.5 a 2.5 fois superieur a la vitesse de sédimentation.
L' interface de calcul de vitesse de sédimentation dans les Outils MECAFLUX
Une alerte de vitesse minimale de sédimentation, peut ainsi être réglée dans l' interface de dimensionnements des conduits, pour détecter les diamètres maximum à ne pas dépasser dans un projet de réseau de fluide chargé.
Les conduites de transport des particules comme l' aspiration de copeaux ou les eaux pluviales, doivent être dimensionnés en fonction de la vitesse de transport 1.5 à 2.5 fois superieure à la vitesse de sédimentation, pour éviter les dépôts de particules.
détail de l' interface de dimensionnement des conduits hydrauliques ou aérauliques