Le logiciel de calcul de perte de charge regulieres et singulieres Mecaflux:
Les pertes de charges régulières (ou systématiques) représentent les pertes d'énergies dues aux frottements du fluide dans une conduite de section constante. elles sont exprimées en hauteurs de fluide (mètres) et en pascals.
ΔH est la perte de charge en mètre colonne fluide
Λ est le coefficient de perte de charge régulières
ΔH=Λ.(L/D).(V²/2.g)
V est la vitesse moyenne de l'écoulement
D est le diamètre de l'écoulement
L est la longueur de l'écoulement
- Utilisation du LOGICIEL CALCUL PERTE CHARGE:
Procédure de calcul de perte de charge régulière en aéraulique ou hydraulique avec le logiciel MECAFLUX:
Le logiciel calcule les pertes de charge régulières, mais certaines informations sont a fournir dans "la zone de saisie des paramètres"
- Entrez diamètre de la conduite (ou diamètre équivalent si la section n'est pas ronde) en mm La section de la conduite peut être circulaire, oblongue ou rectangulaire, pour cela une fenêtre de calcul de diamètre équivalent est intégrée au paramétrage du conduit.
- Entrez le débit dans l'unité choisie
si le choix d'unités proposées n'est pas suffisant vous pourrez utiliser le convertisseur intégré à mecaflux
- Entrez la longueur de la conduite en mètres
- Choisissez un fluide dans l'éditeur de fluides
dans le tableau de viscosité vous sélectionnez un fluide à une température de votre choix, la viscosité dynamique sera donnée.(vous pouvez créer enregistrer ou modifier des fluides dans la base de données de l'editeur de fluides)
- choisissez une matière de conduite et sa rugosité sera automatiquement donnée (l'editeur de rugosité propose + de 140 données de rugosité permettent de couvrir l'ensemble des cas rencontrés en étude de réseau d'air ou eau)
Vous pouvez également opter pour une gaine spirale
Il ne vous reste plus qu' à appuyer sur "calculer la perte de charge" pour voir quelles sont ces pertes de charges régulières. (si un paramètre obligatoire est manquant un message "paramètres insuffisants vous le signalera)
pendant le calcul:
1. il peut vous être proposé de choisir entre deux équations, les résultats s'en ressentent peu, mais vous pouvez ainsi comparer des méthodes de calculs différentes.
2. il peut vous être proposé de choisir entre deux régimes d'écoulement quand vous êtes proche des limites de transition entre écoulement laminaire et turbulent. Cette transition est souvent provoquée dans la réalité par des défauts de rugosité. (si vous relancez le calcul en modifiant légèrement la rugosité vous basculerez dans un régime ou un autre)
Les résultats des calculs s'affichent dans "la zone de résultats"
- Les pertes de charges régulières exprimées en hauteurs de colonne fluide (mètres) en bars et en pascals.
- la section du conduit en m²
- la vitesse moyenne du fluide en ms
- la vitesse maxi du fluide en ms
- le cœfficient perte-charge régulières (coefficient sans unité k )
- le type d'écoulement
- l'équation utilisée
- le nombre de Reynolds
La fiche de résultat peut être enregistrée, imprimée ou ajoutée à un fichier déjà existant.
L'inventaire des pertes de charges calculées vous permet d'additionner la perte de charges régulière de plusieurs calculs dans le cas de réseaux comportant des zones de conduits possédant des paramètres différents (matière de conduits, diamètres, températures)
et de les insérer pour le calcul de puissance de pompe ou turbine: la perte de charge calculée est directement insérée dans l'onglet pompe et turbines
Mecaflux utilise donc une interface ergonomique et conviviale mais aussi un tableur permettant d'éditer les résultats sous forme d'inventaire des pertes de charge du réseau.