Les performances aérodynamiques ou hydrodynamique des formes géométriques de base sont connues.

les essais aérodynamiques et hydrodynamiques des formes comme La sphère, le cône ,le cylindre, le cube, l'ellipsoïde, la plaque rectangulaire, etc.. ont fournis des tables et des formules de calculs liant leurs dimensions à leurs Cx (coefficient de trainée permettant de prédire la force de résistance la forme plongée dans un courant de fluide).

Ces tables et formules permettent d'évaluer les forces de frottements et turbulences qui seront générées.. Bien sur ces formes géométriques de bases sont disponibles dans l'onglet traînée et portance de MECAFLUX et vous n'aurez qu'à choisir leur forme et leurs dimensions pour évaluer la traînée qu'il génèrent.

L'utilisations astucieuse de ces formes permet d'evaluer avec une précision relativement les forces de frottements ou de résistance à l'avancement d'un objet de forme plus ou moins complexe en le décomposant en parties simples. La précision est suffisante pour donner des informations utiles sur les forces en présence sans se lancer dans un calcul et un modelage 3d souvent très lourd en temps. Avec un coefficient de sécurité raisonnable l'étude est grandement simplifiée sans perdre de sa qualité.

 

force vent arbre

cx coquille

 

ellipsoide

 

plaque oblique

sphere

Plus de copies d'ecran: profils et objets soumis a la trainée et portance dans mecaflux standard