La pression atmosphérique normale vaut 1,013 x 105 Pa ou 101,3 kPa au niveau de la mer, La pression atmosphérique diminue quand on s'élève en altitude car la pression est exercée par la colonne d' atmosphere.

La colonne de fluide, et la pression qu'elle exerce a sa base, est maximum au niveau de la mer et elle diminue jusqua devenir nulle dans l'espace. elle diminue, d'un facteur 10 chaque fois que l'on s'élève de16 km (de moitié à 5 500 m). Il est ainsi possible d'utiliser la pression pour mesurer la hauteur, ce qui est le principe de base de l'altimètre utilisé en aéronautique et en alpinisme.


pression atmospherique

La pression atmosphérique normale soutient une colonne de mercure de 760 mm de hauteur, ce qu'on exprime par 760 mm de Hg ou 760 torr. Un baromètre sert à mesurer la pression atmosphérique.

La temperature d'ébulition des liquides dépend de la pression: à haute altitude, la pression atmospherique plus faible permet une ebulition de l'eau à 70 degrés, alors qu'au niveau de la mer il faut 100 degrés. la cavitation est une forme d'ébulition provoquée par la baisse de pression, il est donc plus aisé de faire caviter une pompe ou une conduite avec une pression atmosherique faible. Un systeme de pompage ou de circulation de fluide doit tenir compte de ce parametre...

Dans le logiciel Mecaflux,

La pression atmosphérique intervient dans le calcul des réseau de pompage, en effet lorsque les réservoirs sont à l'air libre la pression dans les réservoirs est celle de la pression atmosphérique. Cette pression atm. ambiante dans les reservoirs ne tient pas compte de la charge hydrostatique d'aspiration ou de refoulement, mais est dépendante de la température et de l'altitude.

pression atmospherique

l'Altitude est un paramètre à inclure dans l'onglet systèmes de pompes et turbines, une valeur de pression ambiante est ainsi calculée et proposée en fonction de la température.