Pour réguler le débit d'un tronçon de manière à équilibrer des branches réseaux en parallèles, ou contrôler le débit d'une pompe surdimensionnée, nous utilisons une vanne. Comment la choisir?

Autorité d'une vanne

La vanne doit régler le débit de manière régulière et ne pas créer trop de perte de charge afin d' éviter les coûts d'énergie de pompage. Si elle est trop grande elle ne génerera pratiquement pas de perte de charge et de coût de pompage mais elle sera peu précise au niveau du réglage du débit. Si elle est trop petite elle sera très précise mais la reduction de diametre génerera une perte de charge, meme si la vanne est grande ouverte.
Le bon compromis est atteint lorsque la perte de charge de la vanne est égale à celle du tronçon qu 'elle doit réguler.
Cette capacité à réguler le tronçon dont on veut faire varier le débit est nommé l' autorité de la vanne. Cette autorité se calcule:
Autorité = perte de charge vanne grande ouverte / (perte de charge vanne grande ouverte+perte charge tronçon à réguler(débit vanne grande ouverte))
Cette autorité doit être de 0.5 pour être satisfaisante. Ce qui revient à dire que la perte de charge de la vanne grande ouverte doit être égale à celle du tronçon qu 'elle doit réguler.

Mecaflux standard

Pour tester l' autorité d'une vanne, calculez sa perte de charge grande ouverte et comparez la à celle du tronçon dont elle doit faire varier le débit.

calcul kv kvs cv perte charge vanne boisseau

Le Kv et le KVS donnent une information sur la debit qui pourra traverser une vanne:
  • Le KV est le debit qui genere une perte de charge de 1 Bar a un degrés d"ouverture donné.
  • Le KVS est le debit qui genere une perte de charge de 1 Bar lorsque l'ouverture de la vanne est maximum.
Le calcul du KV d'une vanne peut donc etre relié a la perte de charge

Outil de conversion de kV Kvs et cv de vanne dans mecaflux.

Cet outil permet de tester l' autorité d'une vanne pour un tronçon dont vous avez calculé la perte de charge ou bien d'etablir le KV ou KVS ou CV d'une vanne d'apres sa perte de charge...
Il est accessible par le menu outil du logiciel .

autorité de vanne calcul kv cv kvs