d'apres le Théorème de Bernoulli

L' équation de Bernoulli peut être considérée comme un principe de conservation d'énergie adapté aux fluides en mouvement. Le comportement habituellement nommé "effet Venturi" ou "effet Bernoulli" est la diminution de pression du liquide dans les régions où la vitesse d' écoulement est augmentée. Cette diminution de pression dans un rétrécissement de conduit peut sembler contradictoire, à moins de considérer la pression comme une Densité d'énergie. Au passage dans le rétrécissement la vitesse du fluide, donc son énergie cinétique, doit augmenter aux dépens de l'énergie de pression.

formule de bernoulli appliquée dans le venturi

En supposant que l' écoulement soit laminaire, que les pertes de charges régulières du conduit soient négligeables,et que la vitesse soit la vitesse moyenne:

L' interface de calcul de tube de Venturi dans les outils MECAFLUX

Cette interface permet de calculer un tube de venturi suivant la section, la masse volumique,le débit ou la dépression mesurée. Que ce soit pour la réalisation d'un débit-mètre , d'un système de dépression..

interface du logiciel de calcul tube venturi

Vous pouvez définir dans l' outil "venturi" du logiciel mecaflux (menu outils), le paramètre recherché en cochant "valeur recherchée". Ceci permet de trouver une vitesse de fluide(donc un débit) en fonction d'une dépression provoquée, ou bien de déterminer la dépression générée par une certaine vitesse ou débit de fluide traversant un rétrécissement de section .

L' outil "bernoulli" du logiciel mecaflux (menu outils)permet le même type de calcul mais avec la possibilité de définir un dénivellé. Voir Bernoulli

application bernoulli