Les profils testés en soufflerie sont enregistrés dans des bases de données sous forme de tables de coordonnées permettant de redessiner le profil avec un logiciel ou un tableur éditeur.(exemple de fichier de coordonnées de profil)
Les résultats des essais sont enregistrés sous forme de polaires exploitables pour le calcul de portance et de traînée suivant l'angle d'incidence et le nombre de Reynolds.
vous trouverez ici des exemples de liens vers des données sous forme de tables que vous pourrez insérer dans l'éditeur de profils de MECAFLUX pour calculer leur portance et leur traînée.Vous pourrez ainsi mémoriser vos profils et créer votre propre base de données.
Vous créez un profil dans l'éditeur de profil.......
et vous l' utilisez ensuite dans l' interface de calculs de portance
- Voir aussi: créer un fichier 3d de votre aile
- Liste de Polaires de profils
- Sélectionnez votre profil et ouvrez les fichiers de polaires au nombres de Reynolds correspondants(100 000 ,200 000 , 350 000)
- Copiez la table de polaires
- Collez la table de coordonnées dans l'éditeur de profils de MECAFLUX en cliquant sur "coller presse papier" en haut de la table de polaires correspondant au nombre de Reynolds
- Cliquez sur "actualiser la polaire " lorsque vos 3 polaires sont entrées.
- Si vos polaires ne possèdent pas les mêmes angles d'incidences cliquez sur formater les polaires avant de passer au calculs de portances.
liens sur les profils:
- données de polaires
- Soufflerie des frères Wright
- Quels profils sont utilisés pour quels avions?
- https://www.ae.illinois.edu/m-selig/ads/coord_database.html
En rentrant les tables de coordonnées vous pourrez créer votre image de profil aérodynamique et l' enregistrer au format bitmap(.bmp) . Un simple éditeur de dessin vous permettra ainsi de re dimensionner votre profil à l' échelle voulue.
- Sélectionnez votre profil et ouvrez son fichier de coordonnées
- Copiez la table de coordonnées en évitant le nom du début de table. la première colonne de votre liste doit commencer par 1 et terminer par 1
- Collez la table de coordonnées dans l'éditeur de profils de Mecaflux en cliquant sur "coller presse papier" en haut de la table coordonnées.
- Cliquez sur "actualiser le tracé" et votre profil doit apparaître.
- La table doit comprendre 2 colonnes uniquement
- La première colonne représentant les coordonnées en X du point doit commencer par 1 et finir par 1,
- les valeurs intermédiaires sont obligatoirement comprise entre 0 et 1.
- L'ordre des points correspond au parcourt du profil en commencant par le bord de fuite, remontant par l'extrados vers le bord d'attaque, puis redescendant vers le bord de fuite(point de depart) par l'intrados.
Exemple de format de table de coordonnées:
1 0.000017 0.987025 0.000057 ...(x<1) ...(y<1)... ...... ..... 0.000158 0.001262 0 0 0.000035 -0.002456 ...... ....... 0.987377 -0.001015 1 -0.000017
vous pourrez insérer les polaires collectées sur Internet,dans de vos documentations ou lors de vos expérimentations.
Mecaflux intègre XFoil pour calculer les polaires des profils que vous entrez dans l'éditeur
Attention, Xfoil calcul uniquement les profils aerodynamique et hydrodynamique de formes effilées, Les profils tres fins et les profils tres épais ne sont pas calculables avec XFoil
Cliquez sur calculer portance et votre profil sera intégré à l' interface de calcul de portance