la résistance à la marche des navires est généralement prédite et étudiée avec des essais en bassins sur modèles réduits. Pour appliquer les résultats observés du modèle au prototype il faut tenir compte des paramètres de similitude.
les résultats observés et recherchés sont principalement la résistance à la marche. (resistance hydrodynamique)
Dans ce cas cette résistance (Rh) est ramenée pour des facilitées d'exploitation, à un cœfficient de résistance à la marche nommé résistance spécifique. Ce cœfficient (Ch ) est le rapport de la résistance (Rh) sur le déplacement (D)(poids d'eau équivalent au volume immergé X masse volumique de l'eau): Ch=Rh/D
En considérant que les formes géométriques et que la répartition des poids du modèle sont identiques au navire réel (prototype) ,les paramètres déterminants Rh sont
:- les caractéristiques du milieu et des fluides:
- g Gravité
- r masse volumique de l'eau
- n viscosité cinématique de l'eau
- ra masse volumique de l'air
- na viscosité cinématique de l'air
- t tension superficiel eau air
- Pa pression atmosphérique
- Pv tension de vapeur d'eau
- les caractéristiques de la carène
- L Longueur caractéristique(longueur de flottaison)
- V Vitesse d'avance
- K rugosité de la carène (représenté par un cœfficient de rugosité moyenne)
la résistance à la marche Rh est est fonction:
- du nombre de Froude(dans sa composante de résistance à la vague),
- du nombre de Reynolds et de la rugosité relative K/L (dans sa composante de frottements).
au passage du modèle au prototype grandeur réelle,g Gravité,r masse volumique de l'eau,n viscosité cinématique de l'eau,ra masse volumique de l'air,na viscosité cinématique de l'air,t tension superficiel eau air,Pa pression atmosphérique,Pv tension de vapeur d'eau resteront fixe.
Ce qui implique que les valeurs L Longueur caractéristique(longueur de flottaison) et V Vitesse d'avance doivent évoluer du modèle vers le réel en conservant le nombre de Froude et le nombre de Reynolds constant sans changer les paramètres g Gravité et n viscosité cinématique de l'eau ce qui est impossible.
Comme on ne peut pas respecter à la foi la similitude de Reynolds(Re=V.L/n) et Froude(Fr= v/w(g.L) on réalise pour des raisons pratiques la similitude de Froude en résolvant Frmodele= Fr réel en ajustant la vitesse du modèle.
avec Ch coefficient résistance à la marche et Cv composante visqueuse de résistance à la marche(voir Froude):
Ainsi on à Ch réel = Ch modèle - (Cv modèle - Cv réel)
- (Cv modèle - Cv réel) = correction de frottement correspond au fait que l'on à négligé la similitude de Reynolds
cette correction de frottement est une valeur négative qui est appliquée en fonction du nombre de Froude:elle peut varier de -0.15 Ch modèle pour les navires rapides à Fr élevé(0.5 _ 0.6) à -0.25 Ch modèle pour les navires lents à Fr bas(0.15 _ 0.2)