Le débit que délivre une pompe centrifuge ou un ventilateur diminue en fonction de la pression resistante (hauteur de charge ou Delta de pression) du reseau. Cette resistance du réseau est la pression que doit fournir la pompe ou le ventilateur pour réaliser un débit donné.
Le constructeur fournit avec sa pompe, une courbe d’évolution de débit en fonction de la pression resistante que doit vaincre la pompe. Les courbes sont généralement fournies pour une famille de pompe. La pression (ou delta P pour les ventilateurs), est donnée en Hm (hauteur manométrique) pour les liquides, ou en pascals pour l'aéraulique.
- Pour rappel simplifié, 1 mètre de colonne d'eau produit une pression de (masse volumique X Gravité X Hauteur) 1000 x 9,81 x 1 = 9810 pascals. 1 bar=100 000 pascals on retiendra que 1 bar = 10 mètres d'eau = 100 000 pascals
Rognage: En théorie le débit et la hauteur manométrique varient proportionnellement au carré du diamètre de la roue. Le rognage permet de modifier le débit d'une pompe sans modifier son rendement, (dans une limite de 15% du diamètre initial), ceci donne donc la possibilité au constructeur d'utiliser un modele de pompe pour produire une gamme de pompes parfaitement adaptées aux divers cahiers des charges.
Nous voyons par exemple que la pompe avec une roue de 116 mm produit une pression de 110 Mètres au débit de 2 m3 heures dans sa zone de meilleur rendement (42% environ). Voila nous savons lire le graphique de la pompe, il reste a savoir si elle correspond a notre réseau. La question que l'on se pose est donc: Quelle est la pression nécessaire pour faire circuler le fluide dans notre système au débit que nous souhaitons obtenir? Au debit que nous souhaitons réaliser, la pression a fournir par la pompe doit etre egale a la somme de:- Pertes de charges (pertes par frottements et turbulences dans les conduite et accessoirs constituant le systeme. Voir pertes de charge réguliere et pertes de charges singulieres)
- Pression statique: Dénivellé entre le point d'entré et de sortie du circuit (nul si le reseau est fermé. voir charge hydrostatique)
- Pression dynamique: Mise en accélération du fluide, c'est l'énérgie cinétique (de vitesse) fournie au fluide.
- La courbe jaune croise la courbe de reseau au point de fonctionnement de 3 m³/h
- La courbe de pompe bleu foncée croise la courbe de reseau au point de fonctionnement de 2,2 m³/h
- La courbe de pompe rouge sort de la plage de debit auquel le reseau a été testé (courbe bleu clair) mais on peu immaginer que si la courbe reseau continue a evoluer de maniere continue elle croisera la courbe rouge au point de fonctionnement de 3,5 m³/h
Un autre exemple en vidéo: