cavitation phénomène d'implosion qui fait caviter les pompes hélice explicationcavitation phénomène d'implosion qui fait caviter les pompes hélice explication

 cavitationsee also:

cavitation on propellers and hydrofoils with Heliciel:la cavitation sur les hélices et hydrofoils avec Heliciel

see: saturated vapor

Cavitation

 

Cavitation phenomenon boiling, generates cavitation on the propeller pumps: explanation

It is possible to evaporate a liquid, without changing its temperature, by lowering the ambient pressure below the saturated vapor pressure.

For sucking a liquid in a duct is created a depression, If the pressure drop of the liquid falls below its saturation vapor pressure,the liquid begins to boil. (Steam production) This phenomenon is called cavitation.This vacuum vaporizing water is achieved when a column of water is sucked, around 10 meters in height, Water vaporizes and releases steam which fills the depression, it is thus impossible to pump more than 8-10 meters deep, by aspirating. It is therefore necessary to pump the fluid outlet and place the pump in the bottom of the well ...

These pressure drops below the saturation vapor pressure can be very localized, for example on the upper surfaces of the profiles, or in the narrowed areas of the pumping device: Bernoulli tells us that the acceleration of the fluid creates a pressure drop. These decreases internal pressure pumps are described by the NPSH of the pump..

Cavitation is the formation of vapor bubbles due to pressure drop:

Cavitation is the formation of vapor bubbles due to pressure drop.

In forming these bubbles increase the volume of fluid in the low pressure area, which has the effect of increasing pressure in some places where the gas bubble condenses violently imploding. Shocks created by the bursting bubbles destroy the walls of the organs in contact with the fluid. A pump which Cavite, wears down quickly.

Cavitation should be avoided,and to the design of a propeller, this must be verified. Much information on the cavitation characteristics of propellers is obtained from model tests. They are made of cavitation tunnels where the ambient pressure can be reduced so as to cause the cavitation under conditions of controlled observation. Cavitation on propellers can be predicted according to the depression calculated on the profiles (see modeling cavitation propellers and foils)

Another phenomenon is to take into account by pumping or by hydrodynamic: the ventilation

For more information: cavitation on propellers and hydrofoils with Heliciel.

With mecaflux standard it is possible to control, if the pumping system may cavitate::

Detection of cavitation according to network and pump parameters:

When you enter the network settings, and fluid, the results s' update, and thus highlight a possible cavitation of the network or the pump. Window cavitation becomes red, and indicate whether it's your pump or duct which Cavite

interface reseau pompes / turbines

In this part of the record results, see inter alia, that the pump does not Cavite and that it consumes 1845 kW for a efficiency of 0.9,. But there is a cavitation conduct because the accumulated pressure losses on the suction side and the suction height makes the pressure drop below the saturation vapor pressure in the pipe!

 

charge hydrostatique derive aerodynamique hydrodynamique construire aile foil construire eolienne dimensionner conduits fumée carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent trainée resistance au vent construire eolienne trainée resistance au vent conception helice bateaux derive aerodynamique hydrodynamique carene dirigeable frottement sur une surface de coque construire aile foil construire aile foil conception hydrolienne calcul voile frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent calcul voile construire aile foil construire eolienne construire helice propulsion aeraulique aspiration air systemes ventilation aeration pertes charges vannes debit et pression conduits pompes et ventilateurs vidange reservoir construire aile foil Logiciels de la suite Mecaflux Forces sur des objets géometriques dans un courant de fluide ramification et boucles réseaux dimensionner conduits fumée calcul systemes réseaux fluides gaz liquides helice a vitesse nulle sustentation resistance aerodynamique vehicules calcul debit rivierre helice de captage turbine Kaplan hydroelectrique charge hydrostatique carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique

Le phénomène de cavitation, d' implosion qui fait caviter les pompes les hélices explication:

Il est possible de faire évaporer un liquide, sans varier sa température, en abaissant la pression ambiante au-dessous de la pression de vapeur saturante.

Lorsque l'on aspire un liquide dans un conduit on crée une dépression, si cette baisse de pression fait descendre la pression du liquide au-dessous de sa pression de vapeur saturante, le liquide se met en ébullition. (Production de vapeur) On appelle ce phénomène la cavitation. Cette dépression vaporisant l'eau est atteinte lorsque l'on veut aspirer une colonne d' eau avoisinant les 10 mètres, l'eau se vaporise et libère du gaz qui comble la dépression, il est ainsi impossible de pomper a plus de 8-10 mètres de profond en aspirant.

Il faut donc pomper le fluide par refoulement, et placer la pompe dans le fond du puits... Ces baisses de pressions au dessous de la pression de vapeur saturante peuvent être très localisées par exemple sur les extrados des profils immergés ou dans les zones rétrécies de dispositif de pompage : Bernoulli nous dit que L'acceleration du fluide génère une baisse de pression.....Ces baisses de pression internes des pompes sont décrites par le NPSH de la pompe.

La cavitation est une formation de bulles de vapeur due à une baisse de pression.

cavitation

En se formant ces bulles augmentent le volume de fluide présent dans la zone de basse pression ce qui à pour effet d' augmenter la pression en certains endroits où la bulle de gaz se condense violemment en implosant. Les chocs crées par l' éclatement des bulles détruisent les parois des organes en contact avec le fluide. Une pompe qui Cavite s' use rapidement.

La cavitation  doit être évitée, et dans la conception d'un propulseur ceci doit être vérifié. La majeure partie des informations sur les caractéristiques de cavitation des propulseurs est obtenue à partir des essais de modèles. Ils sont réalisées dans des tunnels de cavitation où la pression ambiante peut être réduite de manière à provoquer cette cavitation dans des conditions d' observation contrôlées. La cavitation sur les helices peut etre predite suivant la depression calculées sur les profiles(voir modelisation cavitation helices et foils)

Un autre phénomène est à prendre en compte en hydrodynamique ou en pompage: la ventilation

Pour en savoir plus: la cavitation sur les hélices et hydrofoils avec Heliciel.

Avec MECAFLUX standard il est possible de controler si le systeme de pompage risque de caviter:

Détection de cavitation d'apres les paramètres du réseau et de la pompe:

Lorsque vous entrez les paramètres du réseau et du fluide les résultats s' actualisent et mettent ainsi en évidence une éventuelle cavitation du réseau ou de la pompe. La fenêtre  de cavitation passe au rouge et indique si c'est votre pompe ou votre conduit qui cavite

cavitation

Dans cette partie de la fiche de résultats en voit entre autres que la pompe ne Cavite pas et qu ' elle consomme 1845 KW pour un rendement de 0.9, par contre il y a une cavitation de conduite, car le cumul des pertes de charges à l' aspiration et de la hauteur d' aspiration fait chuter la pression dans la conduite au dessous de la pression de vapeur saturante!