Le phénomene de Ventilation en hydrodynamique .(pour la ventilation et aspiration aeraulique ou industrielle c'est plutot cette page :ventilation aspiration aeraulique)
N'importe quel système de profils hydrodynamique (hydrofoils) évoluant près de la surface tend à souffrir de l'entraînement d'air. Ce phénomène est généralement appelé ventilation.
La ventilation résulte du fait que la dépression hydrodynamique sur l'extrados du profil est au-dessous de la pression atmosphérique, de sorte que si l'air trouve un passage, il est immédiatement aspiré dans la zone de l'extrados. Ce passage est possible si la charge hydrostatique au niveau de la dépression de l'extrados est inferieur a la dépression générée par la portance de l'extrados
Le résultat est une perte soudaine de la portance du profil. Si l'approvisionnement d'air est limité, ou s'il est aspiré que durant un bref laps de temps, une simple bulle passagère se forme sur la surface dorsale du profil et est stockée dans le sillage.
Une situation beaucoup plus sérieuse se produit quand l'air peut entrer sans interruption. Ceci a souvent posé un problème dans le développement d' hydrofoils montés sur une embase creuse, comportant des systèmes destinés à faire varier l'incidence tendant à fournir un chemin pour l'air.
Dans tous les profils évoluant près de la surface l'air peut fuir dans vers le bas , une solution consiste à installer des plaques faisant barrages ou a diminuer la dépression de l'extrados en augmentant la surface d'action de la portance (cordes de profils plus larges)
Des problèmes de ventilations similaires se retrouvent dans les installations de pompage dont l'aspiration est trop proche de la surface, Un vortex apparaît et que l'air est aspiré dans la pompe.
l'hydroptere
CALCUL DE PORTANCE DE PROFILS AVEC MECAFLUX