Voici un petit didacticiel pour créer une aile en 3d en utilisant l'éditeur de profil de Mecaflux et solidworks.

Depuis que la fonction d'exportation des fichiers de profil aérodynamique ou hydrodynamique a été ajouté à MECAFLUX,Il devient très simple de créer le modèle 3d de votre profil.

vous pouvez créer en quelques secondes, une aile en 3d dans solidworks avec MECAFLUX Standard:

Modelisation 3D aile

1 Ouvrez l'éditeur de profil dans l'onglet trainée et portance de mecaflux et éditez un profil avec l'éditeur naca par exemple...

aile en 3D

Cliquez sur exporter vers solidworks:

Entrez la largeur de l'aile (longueur de la corde)

aile 3D solidworks

Et entrez la longueur de l'aile:

modeliser aile 3D

Si Solidworks est installé sur votre PC il sera lancé et votre aile sera construite:

Modelisation 3D aile

Bon c'est vrai que maintenant il n'y a plus beaucoup de mérite à créer des ailes, des foiler ou ailerons (lol).

Il suffit de calculer les performances avec mecaflux pour évaluer les dimensions et vitesses nécessaires pour créer la portance recherchée et ensuite d'exporter le profil vers solid works.

Attention tout de même, les pertes de portances en bout d'aile ne sont pas prises en compte:

  • Pour une aile ayant une longueur de 10 pour une largeur de 1 comptez environ 15% de pertes de portance par rapport aux résultats donnés par MECAFLUX.
  • Pour une aile ayant une longueur de 10 pour une largeur de 5 comptez environ 30% de pertes de portance par rapport aux résultats donnés par MECAFLUX.
Pour une modelisation plus précise avec des vrillages, formes elliptiques et une integration des pertes en bout d'ailes, utilisez la modelisation d'ailes en 3D Heliciel

Et bien sur n'essayez pas les performances de votre système sur un être vivant, même si vous lui en voulez (c'est pas bien) sans avoir fait des essais de sécurité au préalable.