- La difference d'altitude entre le point de sortie et le point d'entrée d'un réseau détermine le dénivelé et la charge hydrostatique du systeme. Cette charge hydrostatique peut etre utilisée pour generer le débit. On a alors un ecoulement gravitaire qui produira un débit qui se stabilisera lorsque les pertes de charge + la pression dynamique du systeme seront equivalentes a la pression hydrostatique fournie par le dénivelé entre l'altitude d'entrée et de sortie.
- L'altitude géographique (relative au niveau de la mer) est un facteur qui peut être important dans les paramètres d'un réseau de pompage.
Plus l'altitude augmente plus la pression atmosphérique diminue.
Un liquide entre en ébullition lorsque sa pression de vapeur saturante est supérieure à la pression ambiante.
une chute de pression peut donc provoquer l'ébullition du liquide sans changer sa température. C'est ce qui se passe dans un conduit ou une pompe lorsque la dépression est trop importante. On dit alors que le conduit ou la pompe cavite.
La chute de pression atmosphérique ne suffit en général jamais à faire caviter un réseau ou une pompe, mais un réseau dimensionné pour fonctionner au niveau de la mer pourrait caviter si il est installé dans la même configuration à 3000 mètres d'altitude
l'Altitude est un paramètre à inclure dans l'onglet systèmes de pompes et turbines,
une valeur de pression ambiante est ainsi proposée en fonction de la température