La pression dans les réservoirs agit sur le débit...

Note: Le calcul du débit de fuite d'un réservoir de rétention d' eau de pluie, debit de fuite, ou vidange de reservoir de liquides ou gaz est détaillé dans l'article: calcul du débit de fuite d'un réservoir

Utilisation et parametrage des reservoirs dans le calcul de puissance de pompe et turbine dans Mecaflux Standard:

Les réservoirs d'aspiration et de refoulement peuvent êtres des étendues d'eau à ciel ouvert comme des mares , lacs, retenues de barrages... ou des réservoirs fermés:

  • Si les réservoirs sont ouverts les pressions dans les réservoirs sont les pressions atmosphérique ambiantes. Dans mecaflux si vous cochez pression atm dans les réservoirs, les calculs se feront en fonction de la pression atmosphérique suivant l'altitude et suivant la hauteur d'aspiration et de refoulement que vous avez entré.
  • Si les réservoirs sont sous pression, décochez pression atm dans le schéma et entrez vos valeurs de pression. Ceci est utile si vous voulez calculer la puissance de pompe pour une pression de reservoir donnée

les pressions dans les réservoirs

Pour les calculs de débit ou points de fonctionnement de réseaux alimentés par des réservoirs ou des pompes il faut comparer la courbe de pertes de charge du réseau avec la courbe de débit pression de la pompe ou du réservoir d'alimentation du réseau. L'analyse graphique et autres outils intégrés a mecaflux permettent ce genre de calcul:

Voir : Déterminer le point de fonctionnement ou débit d'un réseau connecté a une pompe ou un réservoir.