La traînée et la portance sur une plaque inclinée dans un courant de fluide (angle d'incidence) peut être calculée avec l' étude des plaques obliques dans Mecaflux (onglet traînée - portance/profils avec traînée) .
La resistance des plaques obliques dans un courant de fluide permet, par exemple, d'évaluer rapidement les contraintes sur un panneau solaire fixé sur un chassis. Il suffit d'entrer la largeur et la longueur de la plaque représentant le panneau solaire et d' indiquer l'angle d'incidence qu'il forme avec le vent.
On peut par exemple calculer les forces sur une pale ou aube de moulin a un angle et une vitesse d'eau donnée au moment de sa rotation. Ceci est valable pour la poussée générée par une pale roue a aube de pédalo. L' addition des forces peut donner le couple sur l'arbre en fonction de la position et du nombre des pales...
La force de portance et de traînée sera donnée en newton en fonction de la vitesse de fluide entrée. Le fluide utilisé peut etre modifié par selection (air, eau , huile...) ou par saisie de ses paramètres de masse volumique et de viscosité.
Mecaflux utilise la methode de rayleigh kirchhoff corrigée decrite dans le rapport naca traitant les plaques dans un courant de fluide
pour calculer les forces de trainée et les forces de portance sur des plaques obliques dans un écoulement de fluide, utilisez les plaques obliques dans Mecaflux.